Grüt Team 4 ever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grüt Team 4 ever

Secret of Destiny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Mort

Aller en bas 
+6
Balthamos
astral
Ashton
Senki
Uvoguine
Sandman
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sandman
Aïe mes yeux !
Sandman


Nombre de messages : 49
Localisation : sur un ptit nuage avec nounours
Date d'inscription : 06/05/2005

La Mort Empty
MessageSujet: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 1:59

bon alors je suis pas un grand literaire , mais j'ai quand meme ete confronter a elle un nombre relativement important de fois .
Epicure decalre que la mort est un chose en dehors de la vie donc ne nous concerne pas .
Les stoiciens declarent que la mort et la privation de notre corps et donc que la mort ne nous concerne pas car tous ce que l'on peu nous prendre ne nous appartient pas .
Plus tard l'Eglise catholique romaine suivie par les eglises monothéiste inventeront la resurection de la chaire comme palliatif de la Mort.

L'etre humain est faciner par tous ce qu'il ne connais pas et /ou n'a pas exploré, de ce faite est faciner par la mort ( culte des morts depuit que l'Homme a pris concience de lui meme)

Question 1 / : Definir un belle mort ( exemple de situation )
Question 2/ : Est il morbide de parler de la mort comme ca? ( morbide au sens ethymologique du terme )
Question 3 / : Votre pire experiance de la mort ou face a la mort

Merci de ne pa spamer se sujet comme des connards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 14:32

La mort étant l'ultime inconnue, il est plutot difficile de la définir.

Je crois que face a la mort, les réactions et sentiments que l'ont peut éprouver face a elle dépendent en grande partie des circonstances.

- Si la mort est lente il est clair que l'angoisse doit etre la plus forte.
- En cas de situation brutale, on la sent pas venir justement parce qu'on se préoccupe d'autre chose (notamment rester en vie). C'est après qu'on flippe comme un taré, et je sais de quoi je parle!! On se rend vraiment compte qu'on est pas passé loin. Et c'est d'autant plus terrible si t'était pas tout seul qd cette situation s'est produite.

Donc pour répondre aux questions 1 et 3, je pense qu'une belle mort ne peut qu'etre subite, qu'on n'attend pas. Au moins t'as pas la phase "trouillomètre a zero" qui s'ensuit.
Et c'est sans doute cette étape là qui constitue ma pire expérience, qu'and on se rend compte qu'on est en vie et que c'est un miracle d'en avoir réchappé.
Revenir en haut Aller en bas
Sandman
Aïe mes yeux !
Sandman


Nombre de messages : 49
Localisation : sur un ptit nuage avec nounours
Date d'inscription : 06/05/2005

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 15:20

et la question deux ??????, Question
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 15:30

Il n'est pas derangeant -pour moi-d'en parler: la mort fait parti du cycle-

Là où ça me dérange c'est quand je suis face à des personnes qui en font un sujet privilégié de discussion ou qui voue un culte à La Mort-
J'ai moi même une fascination exacerbée pour l'art photographique macabre mais j'en parle pas a tort et à travers.
Et j'admets apprécier la compagnie de ceux qui pensent parfois à la mort et aux blessures de la vie: ils sont plus intéressants à fréquenter que les personnes matérialistes et trop accroché à La Vie.

Je préfère parler de ce sur quoi j'ai une emprise beaucoup plus forte,la Vie
-mais parler de la mort est pour moi un sujet trop réducteur je préfère parler de ce qui viendrait Après et, de manière plus englobante, je préfère parler de la mort dans le cycle de l'Existence.
Revenir en haut Aller en bas
Sandman
Aïe mes yeux !
Sandman


Nombre de messages : 49
Localisation : sur un ptit nuage avec nounours
Date d'inscription : 06/05/2005

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 15:52

Uvoguine a écrit:
Il n'est pas derangeant -pour moi-d'en parler: la mort fait parti du cycle-

Là où ça me dérange c'est quand je suis face à des personnes qui en font un sujet privilégié de discussion ou qui voue un culte à La Mort-
J'ai moi même une fascination exacerbée pour l'art photographique macabre mais j'en parle pas a tort et à travers.

Tu sousentend que mon poste ou moi parlons a tort et a travers ? je pensais que tu savais a quel point je suis toucher par la question, et je pensais que tu etais capable de vois quand on en parle a tort et a travers .
maintenant si mon poste te derange je t'en pris abuse de ton pouvoir de moderation et eject mon poste .

Uvoguine a écrit:

-mais parler de la mort est pour moi un sujet trop réducteur je préfère parler de ce qui viendrait Après et, de manière plus englobante, je préfère parler de la mort dans le cycle de l'Existence.

La mort est trop reducteur alors que tu dit : " elle fait parti du grand cycle" parler de la mort n'a rien de reducteur dans ce cadre , soit tu es unj parfait crétin qui ne comprend rien de rien de part le fait que tu vien de demontrer que tu dit tout et sont contraire .
je donnais une base de reflection c'est tout.

maintenant soit tu expose un point de vu constructif face au sujet soit tu sors soit tu crash le poste mais sache aussi que je garde tout les poste que je fait sur mon disque dure et que tot ou tard il reviendront. comme dans un grand cycle .

Editer par moi :

je tien a ajouter que la mort n'est pas que la mort d'un personne humain qui compte .Je parle de la mort dans l'absolut .

re editer par moi :
je tennais a dire que si l'on est dans les forum science et philosophie , un sujet sur la mort a totalement ca place et me parai meme indecent qu'il ne soit pas apparut avant .
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 16:01

Citation :
Tu sousentend que mon poste ou moi parlons a tort et a travers ? je pensais que tu savais a quel point je suis toucher par la question, et je pensais que tu etais capable de vois quand on en parle a tort et a travers .
maintenant si mon poste te derange je t'en pris abuse de ton pouvoir de moderation et eject mon poste .

je ne te visais pas, tu es bien sur la defensive, tu sais a part toi je vois d'autres gens hum?

Citation :
La mort est trop reducteur alors que tu dit : " elle fait parti du grand cycle" parler de la mort n'a rien de reducteur dans ce cadre , soit tu es unj parfait crétin qui ne comprend rien de rien de part le fait que tu vien de demontrer que tu dit tout et sont contraire .
je donnais une base de reflection c'est tout.

Si tu lisais mieux tu aurais compris que je n'ai pas fait de contre-sens.Parler de la mort de maniere: " Oh la mort ca fait peur" " La mort est synomyme de néant" ca m'intéresse pas et je trouve ca réducteur.Encore une fois je précise je ne te vise pas (on sait jamais).

Ma conviction place la mort dans le cycle de l'Existence et donc a une visée moins réductrice que ci dessus.La était le sens de ma phrase.


Dernière édition par le Mar 30 Aoû à 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandman
Aïe mes yeux !
Sandman


Nombre de messages : 49
Localisation : sur un ptit nuage avec nounours
Date d'inscription : 06/05/2005

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 16:03

je suis sur la defencive car je trouve que tu decendai de maniere un peu trop facile et en donnant des contre sens flagrant; a un poste qui me tient vraiment a coeur , c tout .
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 16:08

Citation :
je trouve que tu decendai de maniere un peu trop facile
Je comprend pas ta phrase je descendais quoi? Comment ca facile?
Citation :

en donnant des contre sens flagrant
quels contre-sens?
si je me suis mal exprimé je corrigerai mon propos mais j'aimerai que tu developpe cette remarque.

Et au fait Sandman, je pense que tu me connais assez pr savoir que je te respecte énormément comme je respecte tout le monde ici. Je sais ce que tu as traversé et certains aspects de ta conception de la Vie.J'essaie d'approcher le sujet en englobant ceux qui glorifie La Mort (tu remarqueras que je distingue la mort-le phénomène biologique- de La Mort-approche plus théologique), et ceux qui ne la considère que comme une éphémère et lointaine conclusion de leur vie matérialiste et facile.
J'essaie de positionner ma vue par rapport aux différentes approches possibles.

et je n'apprécie pas être traiter de crétin alors que je m'efforce seulement de détailler mon pt de vue, si je m'y prend mal je vois pas en quoi ca t'autorise a me traiter de crétin, au contraire essaie plutot de me mettre le doigt sur mes erreurs ca sera plus constructif.
A bon entendeur-


Dernière édition par le Mar 30 Aoû à 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandman
Aïe mes yeux !
Sandman


Nombre de messages : 49
Localisation : sur un ptit nuage avec nounours
Date d'inscription : 06/05/2005

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 16:17

je trouve que dire que la mort est reducteur ,c'est une maniere facile et minablke de decendre un poste , c'est non seulement juger le poste mais aussi indirectement son auteur ,d'autan plus que je le rappel le poste me tien a coeur personnelement.

le contre sens le plus flagrant est de dire que :
1/ la mort fait parti d'un cycle et donc le sujet se retrouve tres riche car ouvert a plein d'horizons
contre :
2/ parler de la mort c'est trop reducteur

explique moi comment une chose peu etre reductrice et avec des horizons aussi large ce qui est exposer en premier point.

Sincerement a part le fiat multiplat je ne vois rien d'autre qui rentre dans cette double denomination antithétique. mais la on derive du sujet des question et des avis de chacuun , on tombe exactement dans le cas de figure de se que je disai ne pas vouloir , du spam comme des connard .
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 16:20

J'ai éditer mon post si tu pouvais adapter ta reponse en fonction stp ca faciliterai la discussion.
Merci-


Dernière édition par le Mar 30 Aoû à 16:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandman
Aïe mes yeux !
Sandman


Nombre de messages : 49
Localisation : sur un ptit nuage avec nounours
Date d'inscription : 06/05/2005

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 16:21

je n'ai pas relu l'edition de ton post autan pour moi je la relis et je repond quand j'ai fini de donner la mort a ces cretin d'homme cheveaux Smile


editer par moi :

je viend e lire ton edition et je confirme tu n'a pas modifier la parti ou tu est en opposition avec toi meme. aprend a lire c'est tout ce qui te manke pour faire des lettres ( moi de mon coter je peu aprendre a ecrire ,mais j'en ai rien a huberer car faire des lettre sa me casse les couilles grave Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 16:27

Le terme reducteur est peut etre mal choisit, je tenais seulement a montrer que la mort prise comme seule fin de la vie est moins intéressante que de refléchir à la Mort comme une composante du cycle.C'est ca que je voulais dire: Tu m'en vois désolé si jamais ce que je pensais est mal sorti au départ.
Désolé également d'avoir employé un terme qui a pu te blesser mais encore une fois essaie de me mettre devant mes maladresses plutot que de te mettre en colère.
Comprends tu mieux mon pt de vue maitenant que j'ai essayé de l'exprimer autrement?Vois tu tjr un contre sens?

Citation :

aprend a lire
Si je m'exprime mal j'essaie d'avoir un discours clair et cohérent, je fais mon possible, tu en as pas marre d'etre blessant?
Revenir en haut Aller en bas
Senki
Grüt à lunettes
Senki


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/12/2004

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 19:23

Uvoguine a écrit:
je préfère parler de ce qui viendrait Après

Je comprends que ce qu'il y a après soit intéressant, mais je pense qu'en parler est tout simplement inutile car personne ne peut donner de preuve de ce qu'il avance.

Sandman a écrit:
je tien a ajouter que la mort n'est pas que la mort d'un personne humain qui compte .Je parle de la mort dans l'absolut .

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur la mort d'être vivant autre que humains, je n'ai jamais encore vécu ça ...


Pour répondre aux questions de Sandman (tout ce que je dis n'engage que moi) :

- Definir un belle mort : je pense que cette expression est totalement paradoxale : on parle d'une belle mort quand la personne meurt sans qu'il n'y ait de traces de souffrances apparentes (par exemple une personne âgée dans son sommeil). Cependant une belle mort n'existe pas, la mort est toujours accompagnée de souffrances (l'agonie, qui dure plus ou moins longtemps). On peut parler de belle mort quand on meurt de la manière dont on a toujours rêvé, de manière héroïque je pense.

-Est il morbide de parler de la mort comme ca ? : Morbide vient de "maladie", je ne comprends pas trop ta question ... Sinon le mot "morbide" est mal employé : on l'utilise plus pour parler de la mort que de la maladie.

-Votre pire experiance de la mort ou face a la mort : Face à la mort de personne je n'ai pas beaucoup d'expérience : mon grand père, que je n'ai pas beaucoup connu et Yuko, dont j'en ai parlé à cartains. Quoiqu'il en soit la mort m'a toujours laissé un sentiment d'impuissance. On se sent invincible et on voit se proches mourir ... ça fait un choc. Mais je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la mort elle même car on ne sait pas ce que c'est exactement. Quand on dit qu'on a peur de la mort, c'est qu'on a peur de l'agonie. Plus que ça, c'est la mort de mes proches qui me fait peur depuis le décès de Yuko.
J'ai essayé d'appliquer les conseils d'Epictète sur la mort, mais ce sont peut-être les seuls chapitres avec lesquels je n'arrive pas à être ne accord avec lui ... Facile à dire, difficile à accepter quand le moment est venu !
Revenir en haut Aller en bas
Sandman
Aïe mes yeux !
Sandman


Nombre de messages : 49
Localisation : sur un ptit nuage avec nounours
Date d'inscription : 06/05/2005

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 19:47

Uvoguine a écrit:
je fais mon possible, tu en as pas marre d'etre blessant?
La meilleur defence c'est l'attaque , vu comment les 3 premiere phrase que tu a fait sur mon poste pour le Cassé etait non, je n'en ai pas marre d'etre blaissant et crois moi que lorsque l'on touche a un truc qui me tiens a coeur je peu tuer ....

Pour ne pas faire comme toi je vais faire une reponse simple claire et precisie

NON JE N4EN AI PAS MARRE CAR CE QUE TU CRITIQUE DANS MON POSTE JE LE TROUVE PLUS BLAISSANT QUE TOUTES LA MERDE QUE J AI PU T ENVOYER !!!!!

A bon entendeur ....Salut.



PS etre blaissant est une faculter de salopard niveau 30 alors en tant que Gros enculer niveau 7 je t'invite a rentre au plus vite avec la population masculine Grec , maniere simple et soutennu de te dire clairement Va te Faire Enculé !!!!


editer par moi :
merci a Senki d'avoir jouer le jeu .
next !

re editer par moi (putain j'evite a font les double poste :

Uvo si je t'ai blaisser va pleurer un bon coup met du mercurochrome et de la vaseline tu en aura besoin car la vie qui est autour de toi n'est rien face a tout ce que tu a pu vivre jusqu'a maintenant alors si ce que je t'ai ecrit t'a blaisser aprend a etre un homme et arrete de faire ta chochote je vais vraiment finir pas croire que tu est PD . je developperai un poste special pour toi apres la repete dans lequel on pourrai parler plus a propos de se sujet tu va surement happrendre des choses .
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMar 30 Aoû à 20:13

je n'ai a aucun moment pensé a toi qd je parlais dans ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sandman
Aïe mes yeux !
Sandman


Nombre de messages : 49
Localisation : sur un ptit nuage avec nounours
Date d'inscription : 06/05/2005

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMer 31 Aoû à 1:34

peu m'import .
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMer 31 Aoû à 17:37

Eh les petits, vous avez pas fini de faire vos conneries ici???
Si vous souhaitez approfondir le sujet et vous insulter, vous le faite par msn merci!!!

1) Idem que Senki. Pour moi, il n'y a pas vraiment de belle mort qui puisse nous arriver parce qu'on laisse plein de choses derrière soi, même si l'on ne s'en rend pas compte une fois passé dans l'autre monde. On ne laissera plus que notre souvenir à nos proches.
Enfin, si l'on veut vraiment une définition de la belle mort, c'est claquer après avoir eu un orgasme avec sa femme au lit! Embarassed

2) Parler de la mort est quelque chose de tout à fait sain. Mais, tout comme le sexe, il ne faut pas que cela porte sur des dérives complètement tordues ou dégradantes. Il y a une dignité à respecter. Ce n'est pas comme si on avait un tabou à maintenir sur un sujet pareil. Bien évidemment que cela fascine les gens, d'autant plus que cela a contribué à la naissance de légendes et des éléments importants de grandes religions. Personne ne sait ce qu'il advient de nous à la mort, ni ce qu'il vient après.

3) Je n'ai pas réellement vécu d'expériences pénibles face à la mort, sauf peut-être pour certaines fois en bagnole, mais là c'était plus du space mountain like qu'autre chose. Je pourrai jamais faire comme James Dean!

En revanche les morts qui me fascinent sont celles de grands criminels. J'ai toujours souhaité savoir comment ils "fonctionnaient".
Revenir en haut Aller en bas
Sandman
Aïe mes yeux !
Sandman


Nombre de messages : 49
Localisation : sur un ptit nuage avec nounours
Date d'inscription : 06/05/2005

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMer 31 Aoû à 19:10

interessant j'aime bien ta facon de penser , sauf que on peu tous faire comme james dean personne n'esdt a l'abri
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMer 31 Aoû à 20:40

(Maitenant que j'ai compris que j'étais hors sujet,je vais tenter de contribuer a la discussion qui s'est crée-

Question 1 / : Definir un belle mort ( exemple de situation )
Question 2/ : Est il morbide de parler de la mort comme ca? ( morbide au sens ethymologique du terme )
Question 3 / : Votre pire experiance de la mort ou face a la mort

Pour ma part,
-Une belle mort est une mort qui a un portée poétique ,c'est à dire qu'elle se déroule dans le prolongement de ce que le mort a pu accomplir dans sa vie: je m'explique par un exemple, un motard, amoureux des kilomètres, mourrant sur la route est mort dans son milieu.
Je repensais au film Grand Bleu, ou le personnage de Jean Reno plongeur en apné professionel, mourrait dans l'océan.
autre exemple,un policier mourrant en défendant la justice.
Un soldat mourrant sur le champ de bataille.
En fait il s'agit de mourrir dans les conditions les plus en accord avec le sens qu'on a donné à sa vie.

Je distingue "belle mort" de "mort paisible". Une mort est paisible, pour moi, quand le mort a eu le sentiment d'avoir accomplis ce qu'il devait accomplir dans sa vie.D'avoir pu réaliser certains de ses rêves au moins.Une mort peut être belle(dernier clin d'oeil à la vie) mais non paisible pour l'individu qui a pu mourir trop tôt .

Morbide, du latin morbidus malade,malsain.Est il malsain de parler de la mort?
Non je ne crois pas que ce soit malsain, il faut parler de la mort, c'est une composante du cycle. Elle a son importance tout comme la vie.
Comme Ashton je pense qu'il faut ne pas entrer dans des dérives.La meilleure illustration qui me vient en tête d'une dérive sur la mort est le film Crash de David Cronenberg, de 1996, avec James Spader,Holly Hunter, et Rosanna Arquette.Film tres controversé sur la mort dans les accidents de la route mais qui aborde la mort d'une maniere tres dérangeante.Un film très marquant.


Mon pire contact avec la mort: un ami proche et qui m'enseignait bcp de choses est mort en Avril dernier et encore aujourd'hui je pense souvent à lui à ce qu'il m'apportait, a ce que j'ai manqué de lui dire, et de faire avec lui et pour lui.
Je crois que c'est a peu pres tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sandman
Aïe mes yeux !
Sandman


Nombre de messages : 49
Localisation : sur un ptit nuage avec nounours
Date d'inscription : 06/05/2005

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMer 31 Aoû à 21:34

Uvoguine a écrit:
Morbide, du latin morbidus malade,malsain.Est il malsain de parler de la mort?

merci uvo tu a traduit pour les autres j'avais envi de faire un peu bouger les meninger des grut Razz

quand a ta reponse a se sujet je la trouve tribbble , tu repond pîle a se qui est poser sans casser le poste ( tu vois quand tu veux ) Wink

j'aime bien aussi ta facon de pense mais j'attend que tout le monde est repondu pour faire un poste verrouiller sur la mort qui sinthetise le grut spirite de la mort Smile
Revenir en haut Aller en bas
astral
Angora frisé de BordelLand
astral


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 26/12/2004

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyJeu 1 Sep à 6:34

euh pour parler de la mort la ce soir je suis pas spécialement en état et pis y'a personne...

opur le moment je me conteterai de dire que je ne crois pas en une existence post mortem et que du coup j'aime la vie et veux la vire a 200% comme ca j'ai l'impression d'en vivre 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyMer 7 Sep à 15:59

Apres avoir un peu cogité sur la question 2 (je rappelle avoir répondu aux 1 et 3 dans la page précédente), je trouve pas ca particulièrement mordide de parler de la mort, ne serait ce que par les différentes religions qui nous entourent. Qu'on soit croyant ou non, l'influence culturelle est toujours présente. De cette facon, on peut toujours essayer de trouver un but plus ou moins réaliste à cette vie.
Quelque part je crois qu'en parler permet de se rassurer et d'établir un bilan provisoire de ce qu'on a pu déjà accomplir.

Sinon, j'adore l'idée d'astral sur le fait de profiter au maximum de sa vie.
On est vivants alors vivons!!!
Revenir en haut Aller en bas
Balthamos
Bavard
Balthamos


Nombre de messages : 35
Localisation : dans les limbes de l'hyperespece
Date d'inscription : 16/01/2005

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptyJeu 8 Sep à 21:36

Vous avez eu raison de souligner qu'actuellement les gens ne veulent pas regarder la mort en face. Cela m'amène à poser la question suivante : qu'est-ce qu'une belle mort ? Au XVIIIe siècle, la belle mort était de mourir chez soi, entouré de sa famille et muni des sacrements de l'église. Je pense à la mort de Louis XIV qui prodigue à son petit-fils ses dernières recommandations et lui conseille de ne pas faire la guerre. Aujourd'hui, quand quelqu'un s'effondre, on dit qu'il a eu une belle mort. La belle mort, c'est celle qui a lieu sans souffrance. Nous devons tous nous demander si c'est bien cela la belle mort.

Je me permets de rappeler une citation de Bossuet : « Dans les enterrements, ce qui est le plus étonnant, c'est que chacun s'étonne que ce mortel soit mort ». Cela prouve bien que, déjà à l'époque, la mort n'avait pas toute sa place dans la société. La négation de la mort n'est peut être pas un phénomène si nouveau !
La belle mort, si aujourd'hui doit être rapide, c'est pour être plus vite occultée.

S'agissant de la douleur mentale, il est vrai qu'il est difficile de supprimer à un patient en train de mourir ses angoisses de mort. Mais il existe des moyens thérapeutiques et d'autres moyens qui permettent que ce patient ne soit ni dépressif ni anxieux. On peut ainsi lui procurer le soutien des mouvances intellectuelles, religieuses ou philosophiques dont il partage les convictions. Nous disposons aussi de moyens qui ne sont pas toujours utilisés à fond, car cela ne fait peut-être pas partie de notre culture de calmer les angoisses morales du mourant.


alors? Qu'est-ce qu'une belle mort ? Pour une euthanasie éthique

en tout cas ce qui est sûr c'est que Une misérable vie vaut mieux qu'une belle mort !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptySam 10 Sep à 21:03

Je sais plusqui l'a sorti mais il y a une phrase comme ca, dans le meme style qui me revient.

"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort EmptySam 10 Sep à 21:06

Alain Souchon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Mort Empty
MessageSujet: Re: La Mort   La Mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mort ou vif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grüt Team 4 ever :: Les Grüts sur la planète Grütière... :: Sciences dures et... molles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser