Grüt Team 4 ever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grüt Team 4 ever

Secret of Destiny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'Univers, cette chose qui nous entoure...

Aller en bas 
+6
Kurt
Telfer
rainbowphenix
Ashton
Uvoguine
BiM
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyVen 8 Avr à 1:14

Finalement, t'aurais fait un carton dans un service commercial!
C'est votre prof qui vous a donné cet exemple, ou il est de toi?
Revenir en haut Aller en bas
BiM
Princesse des Hamsters
BiM


Nombre de messages : 313
Localisation : Noisy-le-Roi et bientôt Canet-Plage
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyVen 8 Avr à 1:15

Nan cet exemple est de moi !
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyVen 8 Avr à 1:16

Pour les règles de grands crus, tu me l'expliqueras demain! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BiM
Princesse des Hamsters
BiM


Nombre de messages : 313
Localisation : Noisy-le-Roi et bientôt Canet-Plage
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyVen 8 Avr à 1:17

Promis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyVen 8 Avr à 1:24

enfin mon propos avait plutot avoir avec la relativité générale et la physique quantique...mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyVen 8 Avr à 1:57

Ce qu'il est important de souligner comme l'a fait BiM, c'est que la notion de dimension ne peut se faire que dans un référentiel particulier donné.
On a le référentiel spatial défini en 3D, mais on peut aussi trouver des repères qui ne veulent rien dire en dehors de leur contextes.
En matière d'énergie par exemple il est fréquent de faire des analyses dimentionnelles pour déterminer dans quel domaine existe un point particulier.
D'ou la nécéssité des espaces vectoriels de dimension "n", qui servent aux mathématiciens d'établir des lois générales s'appliquant dans des domaines précis.
Revenir en haut Aller en bas
BiM
Princesse des Hamsters
BiM


Nombre de messages : 313
Localisation : Noisy-le-Roi et bientôt Canet-Plage
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyLun 11 Avr à 21:58

Oui l'espace R3 (ou espace 3D) n'est en fait qu'un referentiel pour definir l'emplacement de notre centre de gravité.

Il ne sert même pas à définir nos mouvements, pour cela il faut ajouter d'autre dimension de vitesse, de trajectoire, etc.... Dans un espace 3D tu as la notion de distance mais pas de mouvement. On ne considère que l'emplacement des choses. A partir des coordonnées d'un point (et un seul), on ne peut pas définir sa trajectoire ! En gros, c'est ca...

Et bien sur nous ne vivons pas dans un monde en 3D, c'est seulement représentatif (ni en 4D d'ailleurs), nous vivons dans le monde réel qui as une infinité de dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyLun 11 Avr à 22:09

Euh... Je vais vider un tube d'aspirine et j'arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyLun 11 Avr à 22:12

D'ailleurs a ce sujet, n'arrivant pas a m'endormir hier soir, je me suis mis a lire les "théories des cordes".

C'est pas simple a comprendre et après lecture on se pose tout plein de questions, notament a cause des multiples paradoxes que cela entraine... mais là n'est pas le sujet.
En fait ces théories (5) peuvent se résumer en une seule mais ca dépend des points de vue considéré.

Pour les physiciens, les dimensions sont en fait des "cordes" cosmiques hyper petites qui nous entourent. Attention, faut considérer un certain nombres de kilomètres de zéro après la virgule.
Et d'apres certains le big bang serait de résultat de "l'ouverture" de 3 ces cordes: la longueur, la largeur et la hauteur. Elles se seraient déroulées, libérant suffisament d'énergie pour créer notre univers physique et palpable.

Je serais curieux de savoir quels sens de perceptions nous aurion pu développer si d'autres dimensions s'étaient ouvertes...

Tout plein d'autres questions se posent naturellement suite a ces théories mais il faudrait d'abord que j'arrive a les formuler.

Toujours est il que je vous encourage fortement a lire ces théories
Revenir en haut Aller en bas
BiM
Princesse des Hamsters
BiM


Nombre de messages : 313
Localisation : Noisy-le-Roi et bientôt Canet-Plage
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyLun 11 Avr à 22:23

La vie avant le Big Bang ? Celle qui se serait développé sans ces dimensions...

Apparement, il n'a jamais été supposé que ces 3 dimensions aient déjà explosées, mais ca aurait plutot été l'explosion de la dimension de masse qui aurait provoqué la formation de l'univers. Peut-être que toutes les dimensions étaient déjà là et qu'il n'en manquait qu'une. Peut-être que d'autres dimensions explosent, des Big Bang que nous même nous ne verrons pas qui se déroulent tous les jours ou assez régulièrement, pourquoi pas toutes les secondes.... On peut aller très loin dans les hypothèses, il faut juste arriver à concevoir tout cela, et c'est bien le plus difficile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyLun 11 Avr à 22:52

Je viens d'acheter un packs entier au pharmacien!
Mais, je crois que ce sera pas suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyLun 11 Avr à 23:00

se demander ce qu'il y a eu avant le big bang c'est peine perdu !

ça me rappelle la discussion que j'ai eu today avec deux copines : on parlait de l'interet de se poser des questions métaphysiques sur l'existence ou non de Dieu : admettons que c'est lui qui a créer l'univers, mais qui l'a crée lui? ou qui l'a formé?
ca entraine plein de question! c'est le serpent qui se bouffe la queue alien


dites moi les scientifiques , y a t il eu des améliorations sur toutes les théories quantiques depuis les années 80, est ce que nos satellites nous ont bcp aides? qd je parle d'amélioration j'entend un meilleur rapport entre physique quantique et physique macro??

la ligne du temps peut elle etre discontinu et/ou irrégulière (des periodes temporelles se croiseraient?) selon les théories?
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyLun 11 Avr à 23:04

Cela s'appelle l'ouroboros Uvô!
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyLun 11 Avr à 23:06

scratch hein?
moi y'en pas comprendre ce que toi y'en a me dire !
Revenir en haut Aller en bas
BiM
Princesse des Hamsters
BiM


Nombre de messages : 313
Localisation : Noisy-le-Roi et bientôt Canet-Plage
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyLun 11 Avr à 23:16

Ben c'est ce que tu viens d'expliquer, les pliures de l'espace-temps font que le temps se croise en quelque sorte.

On peut voir la Tour Eiffel de telle façon à ce qu'elle nous paraisse infiniment petite ou infiniment grande, cela dépend de notre vision...

Considère la Tour Eiffel comme un nuage de point auquel on fixerai un axe passant par le centre de ses pieds et son antenne. Selon la façon où tu regardes cet axe, il ressort plus ou moins de ton nuage...
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyLun 11 Avr à 23:16

Uvoguine a écrit:
ca entraine plein de question! c'est le serpent qui se bouffe la queue alien
C'est ça l'ouroboros!

EDIT (BiM) : C'est pas encore ton truc les citations Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyLun 11 Avr à 23:50

Uvoguine a écrit:
Qd je parle d'amélioration j'entend un meilleur rapport entre physique quantique et physique macro??

La théorie de l'unification, autrement appelée Théorie du toutest en cours d'élaboration.

Uvoguine a écrit:
la ligne du temps peut elle etre discontinu et/ou irrégulière (des periodes temporelles se croiseraient?) selon les théories?

Si on considère le temps comme étant une dimension, alors la ligne du temps est forcément continue sinon la notion dimentionnelle n'aurait pas lieu d'etre.
En revanche d'apres Stephen Hawking le célèbre astrophysicien Anglais, il n'y a aucune raison que le temps pointe toujours vers l'avenir. Le hic c'est que meme s'il allait a reculon, en tant qu'élément de cet espace, nous irions forcément dans le meme sens. Ca veut dire en gros qu'on ne pourrais pas s'en rendre compte puisque nous avons toujours le rapport cause/conséquence. Quelque soit le sens indiqué par la fleche du temps, il nous faut forcément pousser/tirer une porte pour la fermer.
Toutefois, pour un observateur extérieur, les évènements se dérouleraient a l'envers.
Malheureusement, ce n'est pas démontrable.

Y'a plein d'autres idées traitant du temps assez intrigantes, notament lorsqu'elles sont mises en relation avec celles sur les wormholes (liaisons subspatiale trou noir/fontaine blanche).
Par exemple un gars dont je me rapelle plus le nom a calculé que pour le déplacement d'une particule a la vitesse de la lumière sur 500 années lumières via trou de ver, elle remonterait le temps de 48 minutes et des bananes a cause des différentes distorsions existante à l'horizon du trou noir par rapport a son déplacement dans le vide... Surprenant non? elle serait arrivée avant meme d'etre partie! Ca me tue ca. Enfin, ca reste que de la théorie.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
BiM
Princesse des Hamsters
BiM


Nombre de messages : 313
Localisation : Noisy-le-Roi et bientôt Canet-Plage
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyMar 12 Avr à 0:03

Grutor, on peut définir une dimension courbe, la dimension est continue mais pas forcement régulière, tout instant est soit juste avant, soit juste après soit toujours le même mais deux points sur la ligne du temps qui se suivent immédiatement n'ont pas 100 ans de différence...

Edit (Ash): euh... j'ai dis une connerie? Y a-t-il un problème de citations?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyMar 12 Avr à 0:11

J'ai pas dit que la ligne du temps n'était pas irrégulière, j'ai dit qu'elle était continue.
Bien sur qu'il est possible qu'elle soit irrégulière
Revenir en haut Aller en bas
BiM
Princesse des Hamsters
BiM


Nombre de messages : 313
Localisation : Noisy-le-Roi et bientôt Canet-Plage
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyMar 12 Avr à 0:21

Uvo n'étant pas autant un scientifique que nous, il ne voit peut etre pas la subitilité entre les deux.

Ash > La citation etait mal faite mais j'ai corrigé

EDIT (Ash): Merci chaton, je t'aime!
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyMar 12 Avr à 2:16

Ben, c'est à peu près pareil pour moi! J'ai vraiment du mal à concevoir une image dans ma tête, à me faire une représentation...
Quand j'aurai moins de stress, de boulot et un peu plus de temps, je relirai!
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyMer 13 Avr à 0:00

pareil je readca ce vikend avec ma head reposée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyMar 2 Aoû à 11:57

Comme vous le savez, suite au pb technique de Discovery, il vont tenté une réparation dans l'espace. j'ai cru comprendre que du mastic séparant 2 tuilles y avait fondu. malgré des réparations je pense que ca va etre chaud pour les astronautes de rentrer sur terre si le bouclier thermique n'est plus aussi résistant...
Revenir en haut Aller en bas
histerix
Champijon, pseudo-philosophe



Nombre de messages : 56
Localisation : Dojo de montfort
Date d'inscription : 20/12/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyMar 2 Aoû à 14:03

Mais alors, il y a des chances qu'ils ne reviennent jamais sur terre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.championdumondedekendo.fr
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 EmptyMar 2 Aoû à 14:16

nan tu as rien compris

ils ont detecté des micro gonflements anormaux de la coque, 2 pr etre precis

ils vont reparer ca au mmt du depart, mais meme avec cette avarie leur retour n'est pas compromis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Univers, cette chose qui nous entoure...   L'Univers, cette chose qui nous entoure... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Univers, cette chose qui nous entoure...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grüt Team 4 ever :: Les Grüts sur la planète Grütière... :: Sciences dures et... molles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser