Grüt Team 4 ever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grüt Team 4 ever

Secret of Destiny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Méthaphysique

Aller en bas 
+5
Ashton
Kurt
Uvoguine
BiM
Telfer
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Telfer
Reflet (Oui, je viens de trouver !!!)
Telfer


Nombre de messages : 107
Localisation : Dans ton c..
Date d'inscription : 05/01/2005

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptySam 15 Jan à 18:43

oui moi par exemple, quand g lu mon premier bouquin, c'étaiot pendant les vacances dété" et ben g pas dormi pendant 2 semaines (sans déc) et après je me suis fait une raison.
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyJeu 20 Jan à 0:45

Il me faudra bcp de temps pour arriver à un tel niveau spirituel!
J'ai pas encore fini vos pavés les mecs, attendez!!!
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyJeu 20 Jan à 12:16

moi je dors peu car sinon j'aurais le sentiment de pas lire tout ce que je voudrais lire
Revenir en haut Aller en bas
Telfer
Reflet (Oui, je viens de trouver !!!)
Telfer


Nombre de messages : 107
Localisation : Dans ton c..
Date d'inscription : 05/01/2005

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyJeu 20 Jan à 13:49

Pareil pour moi, je fais des nuits de 5heures voir moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyJeu 20 Jan à 19:15

Moi je compte plus les nuits blanches...
Revenir en haut Aller en bas
Kurt
Champijon, pseudo-philosophe



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 28/12/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyJeu 20 Jan à 20:26

Moi cette année je suis raisonnable: minimum 5h30. Il faut que je rattrape le sommeil en retard de l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyVen 21 Jan à 1:12

Pour moi, le sommeil c sacré!
6h au minimum, mais la plupart du temps je fais pas exprès de me coucher tard!
Revenir en haut Aller en bas
Telfer
Reflet (Oui, je viens de trouver !!!)
Telfer


Nombre de messages : 107
Localisation : Dans ton c..
Date d'inscription : 05/01/2005

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptySam 22 Jan à 21:37

LOL on dors tous en desous de 6 heures et on chipote pour une demi heure.. On est tous des vieux insomniaques a 2 balles!!
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptySam 22 Jan à 22:48

je suis en train de lire un livre sur le nazisme et la cosmogonie de horbiger qui traite des pouvoirs parapsychiques de l'homme: on apprends bcp de choses sur les fondements du nazisme fascinant...
Revenir en haut Aller en bas
Telfer
Reflet (Oui, je viens de trouver !!!)
Telfer


Nombre de messages : 107
Localisation : Dans ton c..
Date d'inscription : 05/01/2005

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyDim 23 Jan à 16:37

Ouais si tu veux.. Moi c'est pas ce que je préfère le nazisme mais bon...

En tout cas on est en train de dévier du sujet. Est-ce que tout le monde a lu la grosse galette qu'on a écrit?? est-ce qu'on peut continuer?
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyMar 25 Jan à 23:51

ça a l'air pas trop mal, ce qu'on vous fait lire...
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyMar 25 Jan à 23:54

personne m'a dit de lire ca
c surement pas pr la fac c juste pr moi
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyMer 26 Jan à 0:15

T'as vraiment décidé de t'impliquer à fond dans la lecture, c bien!
T'étais finalement fait pour être un littéraire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyDim 30 Jan à 14:02

Ca fait longtemps qu'on a pas eu de bon gros pavés, vous etes en manque d'inspiration?
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyDim 30 Jan à 20:00

si mais vous mettez trois semaines a lire 10lignes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyLun 31 Jan à 22:14

ben vas y, continue...
je pense que tt le monde a fini de lire maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyLun 31 Jan à 23:46

Yah, fini!
10 lignes?
Ouais, mais faut voir la gueule du contenu aussi!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Telfer
Reflet (Oui, je viens de trouver !!!)
Telfer


Nombre de messages : 107
Localisation : Dans ton c..
Date d'inscription : 05/01/2005

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyMer 2 Fév à 22:19

Désolé les gars g pas le coeur en ce moment.. ca va pas super fort j'ai pas envie de continuer les explications pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyMer 2 Fév à 22:29

moi il me faut des questions précises sinon je sais pas quoi dire....
man si tu as pas l'moral tu sais que tu peux m'appeler..as u wish
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyMer 2 Fév à 23:27

Ben, le mieux, c ke vous soyez là tout les deux pour confronter et compléter votre exposé!
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyDim 6 Fév à 15:51

première approche de la méditation:


Afin de ne pas bloquer votre énergie, il faut que vous soyez bien relaxer. Malheureusement, les stress de la vie bloque trois endroits stratégiques de notre corps soit:
La Nuque
Le Plexus solaire
Les mains



La nuque
Plus exactement, à partir de la nuque, de la région du cou et des épaules. Il est très important de veiller à détendre cette région dont la tension est souvent associée aux maux de tête. (La détente de cette région du corps entraîne généralement un soulagement rapide.)

L'exercice consiste à tourner l'attention vers la nuque et à prendre conscience de cette région du corps. Déjà, le fait de détourner votre attention de vos préoccupations est bénéfique, comme toujours. Quelques mouvements de rotation du cou, de bas en haut et de chaque côté, lentement et sans effort, permettent d'obtenir une détente presque immédiate. On bouge la tête comme si on voulait lui trouver un meilleur point d'équilibre. Dans les situations de stress, la tête a tendance à se porter vers l'avant. C'est précisément cette mauvaise posture qu'il s'agit de corriger.


Puis, les mains
Il faut d'abord adopter une position qui facilite le relâchement de la tension dans les mains, soit en les posant sur les cuisses ou en reposant les avant-bras, par exemple sur les bras d'un fauteuil, de façon que les mains se trouvent dans le vide. Ce mouvement permet d'en vérifier le relâchement. L'attention doit se porter en particulier sur les poignets. Il s'agit de ne plus offrir de résistance. À quelques reprises, pendant environ une minute, vous fermez fortement les poings, puis vous relâchez la tension. Une certaine attitude mentale doit aussi accompagner l'exercice physique: renoncez provisoirement au combat, abandonnez-vous, lâchez prise.


Enfin, le plexus solaire
Ce plexus se trouve à quelques centimètres sous le sternum. La tension au niveau du plexus nuit à la respiration abdominale, autrement dit elle empêche l'air de descendre dans l'abdomen et bloque la circulation de l'énergie. Il est d'ailleurs important de constater que les émotions ont toujours pour effet de créer une tension dans la région du plexus solaire. Le blocage se produit au niveau du diaphragme. Il s'agit d'un muscle involontaire mais sur lequel il est possible d'agir par la détente du plexus solaire.

Après avoir adopté une posture relativement droite, étant assis ou debout, prenez conscience de votre plexus solaire. Voyez la tension. Puis respirez profondément à quelques reprises, de façon à susciter une détente.

La nuque, les mains, le plexus solaire.
Cet exercice de relaxation dans l'action offre aussi l'intérêt de vous aider à prendre conscience des circonstances de la vie ou des moments de la journée où vous êtes plus tendu.

Cette prise de conscience et votre intervention ponctuelle vont vous permettre d'exercer une plus grande maîtrise sur votre vie et de favoriser ou d'entretenir chez vous l'état de relaxation dans l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyMar 8 Fév à 0:08

Non, en fait, vous devriez ouvrir un institut de relaxation et être moniteurs de yoga! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyDim 6 Mar à 19:18

Je te prierais de ne pas te moquer Ashton merci!

Méditation vu par les boudhistes-Initiation

Aya ilquen! La méditation parait être une manière assez "banal" de se relaxer, pourtant derrière il y à tout un procédé. Bonne lecture Wink
J'y ai pris bcp de plaisir quand on m'a fait lire ce recueil.


Introduction sur la nature de la pensée:

Avant de maîtriser et de développer, il s'agit de comprendre comment la pensée, l'intellect, l'organe mental (comme disent les bouddhistes) est pris dans une dynamique qui reflète et accentue les préoccupations du sujet, comment elle s'investit au nom du sujet dans différents objets, comment l'ego l'a conduit dans l'attachement, l'aliénation et la répétition, où elle s'égare, ne renvoyant au sujet que des conséquences mécaniques.
La dénonciation de certaines tendances du sujet, n'est pas l'application de dogmes moraux, mais des modes d'explication sur toutes les situations d'aliénation de la pensée.
L'expérience dont il est question, c'est l'expérience d'un organe mental libéré de tous ses objets d'attachement possibles au travers de la pratique de la méditation.

Ce n'est pas une force, ce n'est pas une chose que l'on a en plus des autres, ce serait même plutôt un "moins".

Chapitre 1 - Les caractéristiques de la pensée

Avant toute démarche d'entraînement et de développement de la pensée, il convient de mieux connaître son fonctionnement et ses tendances.
L'analyse du fonctionnement de la pensée est au centre de la réflexion et des écrits bouddhiques.
Le bouddha inaugure cette réflexion par la constatation suivante :

"Phandanam capalam cittam durakkam dunnivarayam. Ujum karoti medhavi usukarova tejanam. "(La pensée est difficile à contrôler. L'homme avisé sait comment la renforcer, comme un archer sait renforcer ses flèches).

La pensée s'acharne à trouver des objets dans lesquels s'investir et s'attacher. Elle est incapable de se rester durablement dans un état ou dans un autre. Il est difficile de lui assigner un comportement déterminé. Enfin, personne ne peut se prémunir de l'irruption inopinée de telle ou telle pensée, de telle ou telle idée, de telle ou telle réaction, ou de telle ou telle réminiscence.

Ceci est la forme naturelle de la pensée, qui peut malgré tout se contrôler.

Le bouddha d'ailleurs donne une autre description de la pensée, comme suit :

"Dunniggahassa lahuno yattha kâmanipâtino Cittassa damatho sâdhu cittam dantam sukhâvaham"(C'est une bonne chose que de s'entraîner au contrôle de la pensée, qui est difficile à saisir, se complaît facilement dans ses tendances, mais qui peut apporter du bonheur à celui qui s'est entraîné).

Bien que difficile à contrôler et à appréhender, bien que changeant constamment d'état, d'objet, de motivations, bien que retournant rapidement à ses tendances spontanées de facilité et de dépendance, la maîtrise de la pensée apporte beaucoup à celui qui s'y adonne.

Le bouddha précise encore : "Dûrangaman ekacaram asarîram guhâsayani Ye cittam saññamessanti mokkhanti mârabandhanâ". (La pensée vagabonde jusque très loin, part seule de son côté, sans rationalité. Celui qui peut la contrôler se prémunit des pièges de Mara)

* La pensée se promène sans plan préétablit dans toutes les directions du temps et de l'espace, à tout moment, à tout instant. Elle semble suivre son propre projet et sa propre logique, nous laissant souvent sur notre fin.

Nous baignons dans un courant ininterrompu, continu, de pensée qui intègre à tout moment l'ensemble des sensations provenant de l'intérieur et de l'extérieur. Le bouddha l'a souvent dénommée "le vagabond solitaire".

La pensée est sans forme, sans couleur, sans contours, sans profil. La pensée est abstraite, incorporelle, non matérielle et reste non perceptible avec les sens comme la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat ou le goût. Aucune instrumentation ne peut rendre compte de la matérialité de la pensée, seule son activité est détectable.

La pensée de chacun a son propre parcours et ne croise jamais celle des autres. Elle reste dans sa logique, dans son état, sans jamais partager ou échanger quoi ce soit avec une autre (le bouddhisme insiste sur cet aspect solitaire et irréductible).

On peut opposer que si la pensée est non matérielle, il n'est pas possible d'exercer sur elle le moindre contrôle. Mais, bien que non matérielle, il y a dans le corps un certains nombre de points de passage entre le dedans et le dehors, au travers desquels s'exercent particulièrement l'activité de la pensée. Ces points de passage sont au nombre de six : les yeux, les oreilles, le nez, la langue, le corps et les pensées (au sens de "idées").

C'est par le moyen de ces six points de passage que peut s'exercer une compréhension plus approfondie du processus de pensée et un contrôle raisonné sur celle-ci. Si les sens montrent l'activité mentale dans des relations particulières aux sensations, ils désignent aussi cette activité en tant que telle.

Ainsi, avec de l'entraînement, la pensée deviendra propre, claire et calme.

Ces trois qualificatifs ont été formulés par le bouddha comme caractérisant la nature de la pensée. L'Abhidhamma a développé le sens étymologique de la notion de pensée : Citta en pâli.

Citta a trois acceptations : 1. ce qui a la nature du penser et qui répond aux stimuli 2. ce qui organise les informations provenants des sens 3. ce qui a la nature du discernement.

La pensée est le lieu d'une cohérence globale où une certaine logique est à la fois instruite et dirigée par le sujet, mais qui peut être aussi le résultat de l'enchaînement des causes et des effets des actes, idées et projets du sujet. Cette activité spécifique qui fait resurgir périodiquement des éléments de la vie du sujet est généralement appelée "kamma" (karma en sanskrit).

L'activité mentale est elle aussi soumise à des phases de développement et d'épanouissement, puis à des phases de régression et de cessation. C'est cette cyclicité entre des phases de croissance et de décroissance (à laquelle on a donné l'image de renaissance, de dégénérescence et de mort, qu'il ne faut nécessairement prendre au pied de la lettre) que recouvre aussi la notion de kamma (ou karma). (Cf. le texte sur la notion de kamma.)

L'idée de réincarnation, c'est l'idée qu'il y a une continuité du vivant dans le vivant (et non pas au delà, ou ailleurs ...), c'est l'idée qu'il y a une continuité des choses refermée, retournée sur leur nature même. On devrait d'ailleurs parler de la réincarnation (notion qui comme le karma donne lieu à des interprétations erronées et simplistes), comme d'un principe de continuité.

Cette cohérence de l'activité mentale fait aussi qu'un certain nombre d'actes s'agrègent ensemble par affinité et finissent par caractériser le sujet.

Ce qui oriente ce principe de continuité, dans une direction ou une autre, ce sont certaines catégories d'actions ou d'attitudes qui n'engendrent pas de conséquences néfastes. Le bouddhisme désigne ces actions comme Puñña.

Puñña c'est : 1. ce qui n'engendre pas de conséquences néfastes 2. ce qui engendre l'équilibre, le calme, la tranquillité, mentale et physique 3. ce qui favorise l'émancipation de la pensée.

Les bouddhistes considèrent même que puñña favorise la prospérité matérielle et mentale.

Inversement, certaines actions ou attitudes ont des conséquences néfastes avant tout pour soi même et généralement pour les autres. C'est ce que le bouddhisme appelle Pâpa.

Pâpa c'est : 1. ce qui engendre à coup sur des conséquence néfastes 2. ce qui crée le déséquilibre, le conflit, le désordre mental et physique 3. ce qui favorise la médiocrité mentale.

Les bouddhistes considèrent que l'agitation, la dissipation sont les conséquences du mauvais esprit et d'une pensée "polluée".
Pâpa est bien évidemment contradictoire à la recherche du développement mental. Et, pour les bouddhistes, cette attitude est proscrite.

Les bouddhistes considèrent de plus qu'il faut encourager panna par des actions spécifiquement bénéfiques.

On voit bien ici qu'on n'est pas du tout dans des notions de "bien" et de mal. Au contraire, ne sont encouragées que ce qui est bénéfique pour l'émancipation mentale. Il y a un but bien précis, reposant sur des composantes aussi concrètes que possibles, au moyen d'une méthode pratique. Les notions figées et dogmatiques de "bien" et de "mal" sont complètement étrangères au bouddhisme On trouvera dans le texte Dighanikaya (le groupe des discours longs), un commentaire appelé Sumangalavilasini, la description de dix manières d'entreprendre des actes bénéfiques. Ce type d'action est appelé Puññakiriyavatthu.

Les actions qui sont décrites dans ce texte sont largement pratiquées en Asie du sud-est. En occident, ces actions ont certainement aujourd'hui un autre sens et une fonction sociale différentes. Il paraît plus efficace d'observer la vraie nature de ces pratiques sur place que de les décrire ici.

Le bouddhisme accorde une place centrale à la mise en pratique globale d'actions ou d'attitudes bénéfiques. Il encourage même la généralisation de ces attitudes à l'ensemble des aspects de la vie. Les manières, l'apparence, les paroles, les pensées, les actes. Cette totalisation à toutes choses d'attitudes bénéfiques est même susceptible de conduire par elle-même au nirvana.

Fin du premier chapitre

Pr Telfer, je leur montre une approche boudhiste afin de leur expliquer certaines choses d'abord,essentielles,sur la méditation.Que penses tu de ma pédagogie?
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyMar 8 Mar à 19:13

Phfmeuh? T'es susceptible? Mais, je déconneuh!
Finalement, moi qui me disait que l'on avait pas eu de lecture depuis longtemps, ben me voilà servi! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 EmptyMar 8 Mar à 19:35

si tout le monde et telfer veux bien je passerais au chap 2 qd vous le voudrez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthaphysique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthaphysique
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grüt Team 4 ever :: Les Grüts sur la planète Grütière... :: Sciences dures et... molles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser