Grüt Team 4 ever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grüt Team 4 ever

Secret of Destiny
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Méthaphysique

Aller en bas 
+5
Ashton
Kurt
Uvoguine
BiM
Telfer
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyMar 8 Mar à 21:23

On lira déjà ça, après on verra! Mais pour ceux qui sont en avance, t'as qu'à passer à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyJeu 10 Mar à 19:43

interressant tt ca...
Revenir en haut Aller en bas
Telfer
Reflet (Oui, je viens de trouver !!!)
Telfer


Nombre de messages : 107
Localisation : Dans ton c..
Date d'inscription : 05/01/2005

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptySam 26 Mar à 0:28

Dsl de ce moment d'absence. Moi ca me va ce que tu as écrit. Les bouddhistes sont ceux qui font selon moi la meilleure approche, mais c'est aussi ceux qui font les méthafores les plus bidons! lol. Sinon oui c'est bien pour els ouvrir tous ces gens mais un peu trop théorique, mais bon, vu leur âge il faut passer par la!
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyJeu 31 Mar à 22:55

ashton tu as lu un peu? tu as essayé?
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyMar 5 Avr à 22:25

Pendant les vacances, j'essaierai un peu, mais là peux pas, le boulot commence à s'accumuler et j'ai trop de pression!
Revenir en haut Aller en bas
Telfer
Reflet (Oui, je viens de trouver !!!)
Telfer


Nombre de messages : 107
Localisation : Dans ton c..
Date d'inscription : 05/01/2005

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyLun 18 Juil à 14:46

dites moi quand on reprend!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyLun 18 Juil à 16:52

Ben on vous attend uvo et toi pour de nouveaux développements :p.
Ma soif de connaissance est toujours aussi grande Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ashton
Prince des Papillons
Ashton


Nombre de messages : 670
Localisation : Quelque part entre le monde réel et virtuel
Date d'inscription : 26/09/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyMar 26 Juil à 11:40

C'est vrai que ça fait un bail déjà depuis la dernière écriture!
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyMar 9 Aoû à 16:28

Je rappelle que ces écrits sont tirés d'un corpus de livres qu'une amie m'a fait découvrir l'an dernier.


Chapitre 2 -

Conduire une vie équilibrée


L'objectif central de la pensée bouddhique, c'est d'apporter les moyens à chacun de conduire une vie équilibrée sans faire supporter aux autres ses propres problèmes ou difficultés.

Le développement mental doit permettre des relations sans rivalité, sans agressivité et doit encourager à la tolérance et la solidarité.
Là encore il paraît plus simple d'observer certaines sociétés du sud-est asiatique plutôt que de décrire longuement ce profil social.
Cette conduite est appelée Bramacariya.

Lorsque le bouddha prononça son premier sermon au parc des gazelles à Isipatana, il dit : Desetha bhikkhave dhammam âdikalyânam majhekalyanam pariyosânakalyânam sattham sabyanjanam kevalaparipunnam parisuddham bramacariyam pakâsetha "Ô bikkhus, enseignez le dhamma qui est splendide du début, au milieu et jusqu'à la fin *. Faites connaître la vie équilibrée dans ses composantes et dans ses implications, la conduisant dans la pureté et dans la plénitude."

Conduire une vie équilibrée ou une vie noble c'est donc :
-comprendre, développer et mettre en oeuvre les concepts de la pensée bouddhique, inscrire sa conduite dans une certaine discipline de vie (Sîla),
-renforcer son organe mental et développer autant que possible ses potentialités (Samâdhi),
-développer une vue juste sur le monde et les choses grâce à la connaissance des phénomènes (Paññâ).

PEUT-ON SEULEMENT ATTEINDRE CE BUT ?

Le meilleur moyen de convaincre de l'efficacité de la méthode bouddhique c'est de la mettre soi-même en application.

Il n'y a pas de prosélytisme offensif dans le bouddhisme, l'adhésion spontanée et motivée est préférable à la conquête par le discours.

Cette conception est illustrée par l'histoire du vénérable Assaji qui sans un mot parvint à impressionner le mendiant Upatissa par la seule observation de sa conduite.

LES TROIS ÉTAPES DE LA PRATIQUE

Dans le bouddhisme, l'apprentissage de la maîtrise mentale est divisée en trois étapes :
1 -la connaissance et la compréhension des concepts ~ Sîlasikkhâ ~
2 -la concentration ~ Cittasikkhâ ~
3 - la sagesse ~ Paññâsikkhâ ~ Le terme sikkha signifie littéralement "étude", mais il implique une pratique, un entraînement du corps, des idées et de la pensée.

Ces trois niveaux correspondent aux trois étapes de la pratique. Cette pratique est étayée par l'observation des huit attitudes décrites dans l'octuple noble sentier.
L'octuple noble sentier est divisé en trois étapes de la pratique comme suit :
1 - l'étape de la sagesse ~ Adhi-paññâsikkhâ ~ vue juste et aspirations justes
2 - l'étape de la connaissance des concepts ~ Adhi-sîlasikkhâ ~ parole juste action juste conduite juste
3 - l'étape de la sagesse ~ Adhi-cittasikkhâ ~ effort juste attention juste méditation juste

LES TROIS NIVEAUX DE POLLUTION MENTALE

Sous l'effet des contraintes sociales ou autres, sous l'action de l'ego qui cherche à réaliser ses objectifs, la pensée est perpétuellement soumise à toute sorte de pollutions dont les effets négatifs s'accroissent et qui empoisonnent la vie. Ces trois formes de pollution mentale sont les suivantes :

1 - La forme grossière ~ Vîtikkama ~ mauvais mensonges, futilités, médisances, défaut de prévenance, hypocrisie, cynisme, bavardages médiocres ou sans utilité
2 - La forme douce ~ Pariyatthâna ~ distraction par l'attachement au plaisir des sens, animosité, paresse et torpeur, superficialité et incohérence, doute et hésitation excessifs.
3 - La forme évoluée ~ Anusaya ~ ~ Raganusaya ~ : l'aspiration, l'inclinaison à la facilité, à l'envie, au désir, à la satisfaction immédiate. ~ Patighanusaya ~ : l'aspiration à l'opposition, à l'obstruction, au conflit. ~ Avijjanusaya ~ : l'aspiration à l'ignorance, au caractère illusoire et superficiel des choses, à l'absence de perspectives.

Ayant décrit ces trois formes de pollutions, le bouddhisme préconise trois sortes de remèdes.


LES EFFETS DES POLLUTIONS MENTALES

Ces attitudes conduisent inévitablement à des conséquences néfastes et sont évidemment incompatibles avec le développement mental. Les conséquences qui être observées sont les suivantes :

1 - La forme grossière ~ Vîtikkama ~ (mauvais mensonges, futilités, médisances, défaut de prévenance, hypocrisie, cynisme, bavardages médiocres ou sans utilité ...).

La société occidentale actuelle est un exemple vivant du résultat de ces attitudes. Chacun peut constater dans ses rapports sociaux (que ce soit au travail, dans la vie quotidienne, ou en famille) l'apparition d'une agressivité latente, d'un mauvais esprit dans la société et d'un type de discours où la satisfaction des intérêt strictement personnels prime sur tout le reste. En outre, on voit bien que la réalisation de ces petits objectifs égoïstes, n'apporte qu'une satisfaction éphémère, temporaire, fragile qui en définitive se traduit par de frustrations et des déceptions nouvelles. Ce type de "culture" tel qu'on le voit aujourd'hui étant de surcroît largement amplifié par les phénomènes de consommation de masse et leurs relais, c'est à dire les médias, qui accentuent ces tendances et en accentue le caractère prédominant.

2 - La forme douce ~ Pariyatthâna ~ (distraction par l'attachement au plaisir des sens, animosité, paresse et torpeur, superficialité et incohérence, doute et hésitation excessifs.)

Ce type d'attitude est aussi une conséquence de la forme précédente, on peut la définir comme une perte de sens globale et par conséquent, comme une incapacité à restituer correctement les choses par soi même, par le discours ou par les actes. Cette dimension a évidemment un caractère plus grave, car la prise de conscience de la dérive est plus difficile à accomplir. Elle est aussi en oeuvre dans des formes plus pathologiques : stress, découragement, dépression ...

3 -La forme évoluée ~ Anusaya ~ (Raganusaya : aspiration à la facilité et à la satisfaction immédiate des désirs, Patighanusaya : aspiration à l'opposition systématique, Avijjanusaya : aspiration à l'ignorance et au caractère illusoire et superficiel des choses).

Ces tendances sont intimement liées au sujet et au vivant, notamment dans l'affirmation de soi, mais elles ne peuvent constituer une fin, un but ultime pour le sujet. Elles doivent être non pas supprimées ou éradiquées mais subtilement détournées, combinées et réorientées.

TROIS NIVEAUX DE PRATIQUE POUR ENDIGUER LES TROIS FORMES DE POLLUTION MENTALE

Cette pratique doit permettre de dépasser ces pollutions.
Le premier niveau de cette démarche est la connaissance de ces pollutions et de leur formation dans la dynamique et dans la logique de la pensée.
On retrouve les trois niveaux de la pratique (décrits ci-avant) en vis-à-vis des trois niveaux des pollutions mentales.

La compréhension des concepts (Sîla) doit permettre de dépasser la forme grossière de pollution.
La méditation (Samâdhi) doit permettre de surmonter la forme douce.
La sagesse (Paññâ) doit permettre de transcender la forme évoluée

Voilà si vous avez des questions des observations je m'efforcerait de vous repondre avec mes connaissances, je ne connait pas mes ouvrages par coeur malheureusement et mes reponses s'efforcent d'etre aussi justes que possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyMar 9 Aoû à 16:38

personnellement j'avoue eprouver une relative difficulté à saisir les deux dernieres pollutions mentales-
j'aimerais bien aussi definir ~ Raganusaya ~ j'ai encore du mal a trouver une explication, l'homme qui désire ce n'est pas une pollution mentale, tout depend encore une fois de leur définition du désir et de l'envie.
Par exemple lire un roman est ce une pollution mentale? Je suis pas sur de ça. Nos sens conduisent nos envies alors ca voudrait dire aller a contre courant de la nature de l'homme... vraiment faut que je trouve plus d'informations sur ~ Raganusaya ~
Revenir en haut Aller en bas
Telfer
Reflet (Oui, je viens de trouver !!!)
Telfer


Nombre de messages : 107
Localisation : Dans ton c..
Date d'inscription : 05/01/2005

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyMer 24 Aoû à 0:31

bof tt ca ce n'est que de la théorie ce n'est pas savoir des chsoes comme ca qui vont faire évoluer, c'est comme raconter "le corps du christ, amen". c'est de la bonne théorie certes, mai ej pense qu'il faut être déjà ouvert a tout ça pour s'y interesser et je ne sais pas si ca peut apporter beaucoup à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyDim 28 Aoû à 14:25

On en discutait avec uvo sur le retour de villemus, et il y a un truc fondamental que vous avez oublié.
Ben oui, vous avez pas des "exercices de méditation" a proposer?
Pke comme le souligne Anal, la théorie c'est bien beau mais si on peut pas la mettre en pratique, ca sert pas a grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyDim 28 Aoû à 20:40

l'experience n'a de valeur que lorsqu'elle est personnelle!

si mes propos ne satisfont pas l'assemblée je laisse telfer proposer, et moi je dispose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyLun 29 Aoû à 14:04

J'ai pasdit que ce que tu racontes est inintéressant, bien au contraire, mais ca reste qu'un but. Et pour l'atteindre, il faut des moyens.
Tu nous explique le Pourquoi etre au dessus des soucis quotidiens mais pas le Comment y parvenir.

Bien sur c'est pas évident d'y arriver et je doute fortement qu'il y ait une recette miracle.
Mais tout progrès se fait en travaillant sur soi meme, a condition qu'on ait les bases de travail...
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyLun 29 Aoû à 16:57

et moi je n'ai pas dis que vous aviez dit que j'avais dit des choses inintéressantes..me fais pas dire ce que je n'ai pas dis

si la reponse est mauvaise peut etre posons nous la mauvaise question!

ce que je fais je le fais de maniere reflechie, j'essaie de vous pousser a reflechir sur le but a atteindre, sur les concepts que vous devrez comprendre, les verités que vous devrez toucher, les pensées et actes que vous devrez rejetter et que vous devrez assimiler.

Si je vous donne une méthode mais que vous n'avez pas les recommandations, les consignes,les indications, les questions a vous poser, et bien c'est comme pisser dans un violon ca sert a rien.

Mais telfer peut commencer a vous en parler tandis que moi je resterais le veilleur, l'erudit.
Revenir en haut Aller en bas
Sandman
Aïe mes yeux !
Sandman


Nombre de messages : 49
Localisation : sur un ptit nuage avec nounours
Date d'inscription : 06/05/2005

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyMar 30 Aoû à 16:00

bon sa y est je vous est demasque alors histerix et tranxen arreter de faire joujou avec les compte d'uvo et de telfer vous ete griller je c que c'est vous les 14 milliarde de placard precedent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Telfer
Reflet (Oui, je viens de trouver !!!)
Telfer


Nombre de messages : 107
Localisation : Dans ton c..
Date d'inscription : 05/01/2005

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyVen 2 Sep à 21:13

alors le premier exercice de méditation que je peux vous proposer se fait dans de l'eau, une douche par erxemple. alors il faut rester bien debout, surtout c'est fondamental. Les filles ne pourront pas réaliser cet exercice malheureusement. Il faut rester bien debout et saisir quelque chose de solide pour bien s'accrocher. Il faut ensuite se concentrer très très fort en pensant à nos vies passées, ce qui devrait faire trembler logiquement d'avant en arrière la main par laquelle on se tient... Je me suis laissé dire par un grand moine que hubert était un professionel de cet exercice et parvenait à le réaliser quotidiennement sous sa douche.
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyVen 2 Sep à 21:23

j'ai rien contre une blague mais ici putain c'est un forum de science et je considere son contenu comme tres serieux, alors merci d'eviter a l'avenir
et si tu n'es pas capable de m'apporter ton assistance pr leur parler de méditation et de la valeur inexploré de l'homme et bien ne poste pas
Revenir en haut Aller en bas
Telfer
Reflet (Oui, je viens de trouver !!!)
Telfer


Nombre de messages : 107
Localisation : Dans ton c..
Date d'inscription : 05/01/2005

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyVen 2 Sep à 21:37

Uvoguine a écrit:
j'ai rien contre une blague mais ici putain c'est un forum de science et je considere son contenu comme tres serieux, alors merci d'eviter a l'avenir
et si tu n'es pas capable de m'apporter ton assistance pr leur parler de méditation et de la valeur inexploré de l'homme et bien ne poste pas

Bof ce n'est pas complètement faux ce que j'ai dis, dans certaines cultures c'est considéré comme une forme de méditation et ça s'appelle le skydancing ou skyflying je ne sais plus, en tout cas le tentra utilise des formes de méditation proches de celle ci, même si c'était une blague de mauvais gout ca m'a fait poiler et je suis dsl si tu l'as mal pris.
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyVen 2 Sep à 21:58

c'est le lieu de la blague qui me fais chier, ici on parle d'un des sujets qui me tiens le plus a coeur alors bon
Revenir en haut Aller en bas
Telfer
Reflet (Oui, je viens de trouver !!!)
Telfer


Nombre de messages : 107
Localisation : Dans ton c..
Date d'inscription : 05/01/2005

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptySam 3 Sep à 0:16

bah écoutes si tu veux que j'arrêtes d'y parler dis le moi...
Revenir en haut Aller en bas
Uvoguine
Loutre Célibataire
Uvoguine


Nombre de messages : 455
Localisation : Terre
Date d'inscription : 23/09/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptySam 3 Sep à 18:56

nan mais parle de trucs plus spirituels!
Revenir en haut Aller en bas
Balthamos
Bavard
Balthamos


Nombre de messages : 35
Localisation : dans les limbes de l'hyperespece
Date d'inscription : 16/01/2005

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyLun 5 Sep à 21:51

(meta sérieusement : sandman je te jure que c'est pas nous, ce serait dailleurs metaphysiquement impossible)
ps uvo sorry pour l'intrusion mais il fallait agir
Revenir en haut Aller en bas
astral
Angora frisé de BordelLand
astral


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 26/12/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyLun 5 Sep à 22:29

Telfer a écrit:
bah écoutes si tu veux que j'arrêtes d'y parler dis le moi...

le moi
Revenir en haut Aller en bas
Senki
Grüt à lunettes
Senki


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/12/2004

Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 EmptyLun 5 Sep à 22:54

astral a écrit:
Telfer a écrit:
bah écoutes si tu veux que j'arrêtes d'y parler dis le moi...

le moi

Là ça ne marche pas ! C'est à Uvo qu'il demandait de dire ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthaphysique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méthaphysique   Méthaphysique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthaphysique
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grüt Team 4 ever :: Les Grüts sur la planète Grütière... :: Sciences dures et... molles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser